[Coronavirus] Réagir face aux violences

La période de crise que nous connaissons et le confinement à domicile peuvent hélas générer un terrain propice aux violences conjugales et intrafamiliales. Voici un rappel des dispositifs d’alerte et d’écoute, si vous êtes victime ou témoin.


Le 3919

Le 3919 est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences. Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Appel anonyme et gratuit, du lundi au samedi, de 9 h à 19 h.


Par SMS au 114

Ce nouveau dispositif, mis en place depuis le 1er avril, permet d’envoyer un texto / sms si vous êtes en danger et dans l’impossibilité de parler. Ce dispositif est habituellement utilisé par les personnes sourdes et malentendantes.


Donner l’alerte dans les pharmacies

Depuis le 26 mars, une victime peut se rendre dans la pharmacie la plus proche de son domicile, où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre pour une prise en charge rapide. Vous êtes victime de violences et confinée, vous avez le droit de partir (même sans attestation de déplacement).


La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr

Durant toute la période du confinement, la plateforme en ligne : arretonslesviolences.gouv.fr vous permet de signaler des violences, que vous en soyez victime ou témoin, et de bénéficier d’assistance et de conseils. Elle est gratuite, anonyme, sécurisée et disponible 24h/24 et 7 j/ 7. Elle assure un accueil et une orientation personnalisés.


Le 119 pour les enfants

Le numéro d’appel pour l’enfance en danger, joignable 24h/24 et 7 jours sur 7. Il est gratuit depuis tous les téléphones et n’apparaît pas sur le relevé téléphonique.


Les numéros d’urgence

En cas d’urgence ou de danger immédiat appelez le 17 ou le 112 ou envoyer un SMS au 114.