Héphaïstos-Tarnos

Faire une demande de logement

1- Ma demande de logement en ligne


Pour déposer une demande de logement social ou la renouveler, il faut vous rendre sur le portail national dédié : demande-logement-social.gouv.fr

Pour cela, munissez-vous : 

  • de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour)
  • de votre avis d’imposition N-2 (pour une demande faite en 2023, il s’agit des revenus 2021 mentionnés sur l’avis d’imposition de 2022)
  • de votre carte vitale
  • de votre adresse mail qui permettra d’activer un lien pour continuer l’enregistrement de votre demande

Deux cas possibles :

  • Vous êtes en capacité de joindre une copie numérisée (scan) ou une photo prise avec un smartphone de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport ou d’un titre de séjour en cours de validité. Attention : si la pièce d’identité jointe est illisible ou non-conforme, votre demande sera invalidée.
  • Vous êtes dans l’impossibilité de joindre une pièce d’identité numériquement, vous pouvez venir avec à nos guichets où nous validerons votre demande.

Si vous ne disposez pas d’internet ou si vous avez besoin d’être accompagné pour effectuer cette démarche, prenez contact avec nos conseillers. Ils vous proposeront un rendez-vous dans nos locaux, à Dax ou Mont de Marsan, ou un rendez-vous téléphonique.

Assistance téléphonique du site « demande-logement-social.gouv.fr » : contactez le 0 806 000 113  (service gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 19h.

2- Ma demande est maintenant enregistrée


Sa validité est d’un an.

Une fois le formulaire complété et validé, vous recevez par mail, dans un délai de 5 jours,  un accusé de réception avec votre numéro unique de demandeur. Vous recevrez ensuite une attestation par courrier dans un délai d’un mois maximum après l’enregistrement de votre demande.

Une fois enregistrée, votre demande est visible et consultable par tous les bailleurs sociaux possédant des logements dans le département des Landes.

Votre demande est valable un an et renouvelable 1 mois avant la date de son expiration. Le numéro d’enregistrement est nécessaire pour le renouvellement annuel de votre demande : il vous garantit notamment le maintien de votre ancienneté. Après enregistrement, vous recevez une attestation de renouvellement.