Quelques conseils utiles

Je baisse la température 


Baisser la température du chauffage de 20°C à 19°C génère une diminution d’environ 7% de la facture de chauffage et du même coup des émissions de CO2 liées à la combustion des énergies fossiles. 


Je choisis mon éclairage 


Très gourmandes et rarement nécessaires, les lampes halogènes sont à éviter. Un geste économique : les remplacer par des lampes LED. Malgré un prix d’achat plus élevé, elles sont vite rentabilisées car elles consomment 5 fois moins d’électricité et durent 6 à 8 fois plus longtemps. 


J’évite de laisser en veille mes appareils 


Ordinateurs, télévisions, lecteurs DVD… sont branchés 24 h sur 24 et restent en veille. Un lecteur DVD utilise plus de 90 % de sa consommation électrique annuelle… quand il ne fonctionne pas.
Couper les veilles est facile : il suffit de brancher les appareils concernés sur une multiprise munie d’un interrupteur.


J’économise l’eau… et l’énergie ! 


Prendre une douche rapide de 4 à 5 minutes plutôt qu’un bain, c’est diviser au minimum par 4 sa consommation d’eau et d’autant l’énergie nécessaire pour la chauffer.


C’est chaud pour le froid ! 


La production de froid est fortement consommatrice d’énergie. Afin de limiter la consommation électrique des appareils type frigo ou congélateur, il faut éviter de les installer à proximité d’appareils de cuisson (four…) et éviter d’y mettre des plats chauds à l’intérieur (les laisser refroidir avant). 
De plus, il est indispensable de dégivrer vos appareils sans utiliser d’objet tranchant et ceci dès l’apparition de givre. En effet, s’il y a du givre, la consommation d’énergie augmente de 5 % à 30 %. 


Je surveille mes consommations


Régulièrement je vérifie le bon fonctionnement de mes compteurs d’eau, d’électricité ou de gaz afin de réagir rapidement en cas d’anomalie. 


J‘aère mon logement même en hiver


Ouvrez vos fenêtres tous les jours pendant une dizaine de minutes. L’air humide de votre logement sera ainsi remplacé par un air sec et sain. Même en hiver, ce geste est essentiel.