Residence du Plan-Dax

L’entretien de mon logement

Entretien et réparations locatives : qui s’occupe de quoi ?


En matière d’entretien et de réparations locatives, vos obligations, comme les nôtres, sont définies par le décret du 26 août 1987. Ce décret indique qu’en tant que locataire, vous avez la charge de l’entretien courant et des petites réparations ; en tant que bailleur, nous avons la charge des grosses réparations.
Sachez également que pendant la durée du bail, vous êtes exonéré de ces réparations quand elles sont liées à la vétusté, à une malfaçon ou à un vice de construction. À l’inverse, toutes les dégradations sont à votre charge.

Le guide des réparations locatives


Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons conçu un guide qui vous permet d’identifier facilement les obligations de chacun. Vous y trouverez également des conseils d’entretien, des consignes de sécurité et des informations très pratiques au quotidien.
Ce guide vous sera utile tout au long de votre location. Si vous avez une question, un doute sur ce que vous devez faire, n’hésitez pas à nous contacter, l’ensemble du personnel d’XLHabitat se tient à votre écoute.

Téléchargez notre guide des réparations locatives

Vous souhaitez apporter des transformations à votre logement ?


Attendez avant de vous lancer !
Vous devez impérativement nous adresser une demande d’autorisation écrite avant de débuter toute transformation de votre habitation (changement des sols, démolition des cloisons, modifications d’appareils sanitaires…). Sans notre accord, sachez que nous sommes en droit de vous demander une remise en état de votre logement à vos frais.

Attention : si votre logement a été construit avant 1997, il peut contenir de l’amiante. Dans le cadre d’un usage normal du logement, il n’y a aucun danger. Seul l’amiante friable ou endommagé est dangereux. Ne percez pas, ne poncez pas, n’arrachez pas et ne grattez pas vos sols ou murs sans nous contacter.
Nous tenons le dossier amiante de votre résidence à votre disposition. Il contient toutes les informations relatives à l’amiante connues dans les parties communes et les logements collectifs. Nous sommes à votre écoute pour vous apporter toutes les informations souhaitées et répondre à vos questions.

Téléchargez notre information sur l’amiante

L’accord contrat entretien robinetterie


L’accord collectif d’entretien de la robinetterie a été conclu dans un souci de maîtrise des coûts, mais aussi de réduction de la consommation d’eau et de prévention des risques de sinistre de dégâts des eaux. Le contrat a été conclu avec les sociétés ISTA et Proxiserve jusqu’à fin 2027.
Cet accord comprend :

  • l’entretien (inclus dans vos charges) effectué sur le principe d’une visite annuelle systématique (nettoyage, détartrage, graissage des équipements, remplacement des clapets et joints en vue de prévenir les fuites, remplacement des joints silicone du pourtour des appareils sanitaires non étanches…),
  • le dépannage notamment en cas de fuite (à la charge de XLHabitat)
  • le remplacement éventuel de la robinetterie vétuste non réparable (à la charge de XLHabitat).

    Le patrimoine d’XLHabitat est réparti en 4 antennes : reportez-vous à la cartographie pour connaître votre secteur.

Antennes de Dax et Tyrosse > Proxiserve : 05 64 92 00 50
Antennes de Mont de Marsan et Labouheyre > ISTA : 05 57 92 88 20


L’accord contrat entretien chaudières individuelles


Le marché contracté par XLHabitat avec la société Proxiserve jusqu’au 31 décembre 2026 comprend :

  • l’entretien annuel et le dépannage des chaudières individuelles, des chauffe-bains, des pompes à chaleur et des cumulus thermodynamiques et solaires,
  • l’entretien annuel et le dépannage des équipements de ventilation et des appareils de VMC individuelle ou collective,
  • le ramonage des conduits d’évacuation des gaz brûlés et gaines de ventilation,
  • la vérification de l’étanchéité des conduits de fumées tubés et chemisés.

Dans le cadre de ses obligations, le prestataire assure :

  • l’entretien préventif annuel,
  • la réparation et le dépannage,
  • la visite d’entrée dans les lieux,
  • la garantie pièces.

Pour contacter Proxiserve : 05 64 92 00 50


Attention, la visite de contrôle annuelle est obligatoire. À défaut, des procédures seront engagées à votre encontre.

Le contrat de chauffage collectif


Un marché a été contracté en septembre 2020, pour une durée de 5 ans, avec la société Engie.
Le contrat a pour objet l’exploitation et la maintenance des installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Engie a en charge l’ensemble des chaufferies collectives et doit intervenir pour tous les problèmes de chauffage depuis la chaufferie jusqu’au radiateur du locataire. Pendant la période de chauffage, Engie doit assurer dans les logements chauffés, une température contractuelle de 19°C (-0°C/+1°C).


Pour contacter Engie : 0 811 20 10 56 (0 811 20 20 51 Biscarrosse)