Qui sommes-nous ?

Présentation générale


Créé en 1922 par la volonté du Conseil départemental des Landes, sa collectivité de rattachement, l’Office Public de l’Habitat du département des Landes est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui répond aux besoins de logements sociaux sur le territoire landais.

Notre objectif est d’accroître l’offre de logements dans le département et sa qualité, dans un souci permanent de renforcer la mixité sociale et l’équilibre rural et urbain.


Nos missions


> Construire et aménager
> Entretenir et réhabiliter
> Gérer et accompagner


XLHabitat place la qualité de service et la proximité avec ses locataires au cœur de ses préoccupations. Deux agences, quatre antennes et un centre téléphonique de relations permettent de répondre quotidiennement aux attentes et aux besoins des locataires.


Un acteur majeur de l‘économie landaise


XLHabitat est un acteur majeur du développement économique et social dans le Département. Ses investissements conséquents (plus de 80 M€ en 2019) contribuent à soutenir l’activité des entreprises et l’emploi.

Bon à savoir :

  • Pour les constructions neuves, 1 million d’euros d’investissement génère 7 emplois directs dans le bâtiment et 7 emplois indirects.
  • Pour les rénovations et réhabilitations, 1 million d’euros génère 13 emplois directs dans le bâtiment et 5 emplois indirects.