J’emménage dans mon logement

Avant de prendre possession de votre nouveau logement, vous devez effectuer un certain nombre de démarches. Voici les étapes incontournables pour un emménagement réussi.


Le contrat de location


Vous signez un contrat de location ou « bail ». Lisez-le attentivement et conservez-le parmi vos papiers importants. C’est un document qui vous engage, comme il engage XLHabitat. Il fixe les droits et obligations réciproques.
Vous signez, en même temps que votre contrat de location (bail), des conditions générales de location.


L’état des lieux entrant


L’état des lieux est établi en votre présence avec un représentant d’XLHabitat. Il fait état du logement à votre entrée dans les lieux. Ensemble, vous constatez et vous notez l’état des murs, sols, plafonds, menuiseries et équipements. Un exemplaire signé par les deux parties vous est remis. Conservez-le soigneusement.


Le dépôt de garantie


À la signature de votre contrat de location, un dépôt de garantie (aussi appelé « caution ») vous est demandé. Il correspond à un mois de loyer.
Le dépôt de garantie doit être versé à XLHabitat au moment de la signature du bail soit directement par le locataire, soit via un tiers comme Action logement (ex 1 % Logement) avec l’avance Loca-pass ou le fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Celui-ci vous sera restitué à votre départ, dans un délai de un à deux mois, dans sa totalité ou déduction faite des éventuelles indemnités de réparations locatives, selon l’état des lieux de sortie.


L’assurance habitation


En tant que locataire, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation auprès de la compagnie de votre choix. À défaut de pouvoir fournir une attestation d’assurances, le bail peut être résilié. 
Votre assurance doit couvrir au minimum : le dégât des eaux, l’incendie, l’explosion et la responsabilité civile de votre logement et de vos locaux annexes si vous en avez (garage, jardin, cave…).
Si vous n’êtes pas assuré, en cas de sinistre votre responsabilité sera engagée et vous serez amené à régler la totalité des dommages causés.

Important : chaque année, vous devrez nous fournir votre attestation d’assurance.


L’ouverture de vos compteurs et votre changement d’adresse


  • Demandez l’ouverture de vos compteurs d’électricité, de gaz et d’eau auprès de vos différents fournisseurs.
    Bon à savoir :
    • Changer de fournisseur est gratuit
    • Si vous souscrivez un contrat auprès d’un nouveau fournisseur, vous n’avez pas besoin de changer le compteur d’électricité / de gaz et la résiliation de l’ancien contrat est automatique
    • Pour plus d’informations : https://www.energie-info.fr
  • Prenez contact avec votre opérateur pour ouvrir ou transférer votre ligne téléphonique et votre accès Internet
  • Signalez votre nouvelle adresse auprès des différents organismes avec lesquels vous êtes en lien : CAF, CPAM, MSA, la Préfecture pour le changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule, le centre des impôts, la mairie pour vous inscrire sur les listes électorales, votre banque, les établissements scolaires, votre employeur…
  • Vous pouvez aussi réaliser en quelques clics votre changement d’adresse en ligne à l’aide du site servicepublic.fr