Tout savoir sur la régularisation des charges

Chaque année, XLHabitat procède au calcul de la régularisation des charges de l’année précédente. En 2021, vous avez versé chaque mois, avec votre loyer, des provisions de charges locatives. Ces provisions sont des estimations de vos dépenses. Leur montant est calculé au plus juste en fonction des dépenses des années passées et des estimations d’évolution de certains coûts comme ceux de l’énergie.

À quoi correspondent les charges locatives ?

Les charges locatives sont définies par décret et sont strictement réglementées. Il s’agit, entre autres, des dépenses de chauffage collectif, d’eau, d’électricité et de nettoyage des parties communes de votre résidence, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ou encore, de l’entretien des équipements afférents à votre logement (VMC, chaudière…).

Les étapes de la régularisation de charges

  1. Vous avez reçu fin mai par courrier le document du décompte de régularisation des charges
  2. Vous allez recevoir fin juin votre avis d’échéance de votre loyer de juin qui inclura ou déduira cette régularisation.
    Si les provisions sont supérieures au coût réel, la différence vous est remboursée. Nous déduisons la somme sur l’avis d’échéance que vous recevrez fin juin.
    Si les provisions sont inférieures au coût réel, vous avez la différence à régler. Le complément que vous devez à XLHabitat est ajouté sur l’avis d’échéance que vous recevrez fin juin.

La régularisation des charges de l’année 2021 =  
dépenses réelles de l’année 2021 – provisions versées du 01/01/2021 au 31/12/2021


Que dois-je faire en cas de difficultés de paiement ?

Si la somme à nous rembourser est trop élevée, vous pouvez bénéficier, sur demande, d’un étalement de la somme sur quelques mois. Pour cela, contactez-nous sans tarder via notre formulaire de contact ou au 05 58 05 31 80.

Afin d’ajuster au mieux les provisions par mois, la répartition des charges est discutée chaque année avec les représentants des locataires au sein du conseil de concertation locative (CCL). Nous mettons ainsi tout en œuvre pour que l’écart entre vos provisions de charges et votre consommation finale soit le plus mince possible.

Découvrez en vidéo via l’Institut National de la Consommation (émission « Instant conso ») comment fonctionnent les charges locatives chez XLHabitat ? :