Réhabilitation de 199 maisons en bois

Mi-juin 2018, XLHabitat a commencé des travaux de réhabilitation sur 199 maisons individuelles, réparties sur 26 sites du nord des Landes : Callen, Commensacq, Sainte-Eulalie-en-Born, Labrit, Lesperon, Labouheyre (résidences Guillaumatte et Barrailh), Le Sen, Liposthey, Lüe, Luxey, Maillas, Maillères, Mézos, Onesse et Laharie, Pissos, Rion-des-Landes, Sabres (résidences Petit-Bourg et Patofle), Saint-Julien en Born, Saugnac et Muret (résidences Le Bourg et Castelnau), Solférino, Sore (résidences Le Bourg et Le Douc) et Trensacq.
Construits entre 1982 et 1990, ces logements « tout électrique » en bois nécessitaient des travaux pour améliorer leur performance thermique.

Un projet concerté

La rénovation des logements se faisant en milieu occupé, XLHabitat s’engage à chaque fois dans une démarche de concertation en amont, garante du bon déroulé des opérations. L’objectif est à la fois de présenter aux habitants les travaux qui vont être effectués, d’en expliquer les raisons et les bénéfices à terme et de les accompagner tout au long des travaux.

Après la phase de conception, les travaux sont présentés dans le détail aux locataires, avec les désagréments éventuels à prévoir pendant le chantier mais aussi l’impact sur le loyer. Si le volet thermique est l’un des principaux axes de ce chantier, la modernisation du logement, de ses équipements et l’amélioration du cadre de vie font également partie des enjeux de ce vaste programme de réhabilitation.



Des économies d’énergie et une meilleure qualité de vie !

Ce programme de réhabilitation permet de passer d’une consommation énergétique de 396 kWhEP/m2/an (étiquette énergétique F) en moyenne avant travaux à une consommation énergétique de 128 kWhEP/m2/an (étiquette C) en moyenne après travaux.
En plus d’un nouveau confort thermique, en hiver comme en été, la réhabilitation apporte à nos locataires un gain financier (les factures de chauffage sont divisées par deux en hiver).

La fin du chantier est programmée pour avril 2020.


Coût de l’opération : 9 170 350 € soit 46 550 € / logement