Grândola : un projet solidaire et écoresponsable

Voir la vie en Grand… Ola !
La pose de la 1ère pierre de Grândola, le plus grand projet d’habitat participatif de France en nombre de logements, s’est déroulée le 15 novembre, à Tarnos.


Mardi 15 novembre 2022, Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes et d’XLHabitat, Jean-Marc Lespade, Maire de Tarnos et conseiller départemental des Landes, Cécile Elissade, Présidente du COL (Comité Ouvrier du Logement) et Isabelle Dufau, Présidente de la Communauté de communes du Seignanx ont posé la première pierre symbolique de ce projet ambitieux.

Grândola : le nom de ce programme, aussi spectaculaire qu’inédit, renvoie aux paroles d’une célèbre chanson associée à la restauration de la démocratie au Portugal. Ce chant humaniste, exaltant la fraternité entre tous les habitants de Grândola, une ville du sud du Portugal, fait écho aux valeurs du projet porté par le Comité Ouvrier du Logement (COL), la commune de Tarnos, XLHabitat et l’agence d’architecture Samazuzu.


Grândola, le plus grand projet d’habitat participatif de France en nombre de logements


Grândola est un projet de résidences, d’espaces publics et de commerces en pied d’immeuble co-construits avec les futurs résidents et les habitants de la ville.

Les futurs habitants locataires et accédants, mais aussi les habitants de la ville de Tarnos sont associés à des réunions organisées par l’équipe Toulousaine de Faire-Ville afin de décider ensemble des usages des différents espaces.


La dimension environnementale, un élément phare du projet Grândola


👉 L’opération proposera à terme 108 logements collectifs :

  • 33 logements locatifs sociaux qui seront gérés par XLHabitat 
  • 75 logements en accession sociale sous Bail Réel Solidaire (BRS) portés par le COL, qui permettront à des familles aux revenus modestes d’accéder à la propriété dans ce secteur tendu.
  • 1 020 m2 de locaux en rez-de-chaussée dédiés en grande partie à l’Economie Sociale et Solidaire (mobilité, restaurant, bar-snack), des commerces, une salle de diffusion culturelle…

🍀 Un vaste îlot urbain de 5 600 m² en cœur de ville :

  • Des toitures vouées à devenir des lieux de vie à part entière : création de serres de jardin, de potagers et de jeux pour enfants. 
  • Des jardins suspendus, des balcons végétalisés, des plantations en cœur d’îlot donneront toute la dimension environnementale recherchée.
  • 2000 m2 seront mis à la disposition des habitants pour planter des arbres, des légumes et des fleurs.

➡️ Architecte : Samazuzu
🎬 Vidéo : Julie Gallais
📍Boulevard Jacques Duclos à Tarnos
🏡 Livraison : Fin 2024