Entretien et réparations : qui fait quoi ?

L’édition 2021 du guide pratique des réparations locatives vient de sortir.

Ce guide vous aide à repérer d’un coup d’œil les principaux équipements de votre logement qu’il vous appartient d’entretenir ou de réparer et ceux qui sont à la charge de XL Habitat.

Vous y trouverez également des conseils pour entretenir votre logement et maîtriser vos charges, mais aussi des consignes de sécurité.

Pour l’entretien des chaudières individuelles, du chauffage collectif, de la robinetterie et des VMC, XL Habitat a passé des contrats avec des prestataires. N’hésitez pas à les contacter, ils sont vos interlocuteurs privilégiés (pages 19 à 21 du guide).

Ce guide vous sera utile tout au long de votre parcours de locataire. Et si vous avez une question, un doute sur ce que vous devez faire, contactez-nous.



À savoir : en matière de réparations locatives (travaux d’entretien et petites réparations), vos obligations comme les nôtres sont définies par le décret du 26 août 1987. Ce décret indique qu’en tant que locataire, vous avez la charge de l’entretien courant et des petites réparations ; en tant que bailleur, nous avons la charge des grosses réparations.