Budget 2022 : plus de 80 millions d’investissement pour XLHabitat

Le 7 février, le conseil d’administration d’XLHabitat s’est réuni et a approuvé unanimement son budget 2022.

En dépit d’un contexte contraint, résultant à la fois des mesures législatives, qui pénalisent les bailleurs sociaux depuis 2017, et de la crise sanitaire, économique et sociale, XLHabitat a adopté un budget d’investissement ambitieux de 82,8 millions d’euros. Sur cette somme, plus de 70 millions sont investis pour augmenter le nombre de logements neufs et améliorer le cadre de vie des locataires. 


Conscients que le logement est un enjeu de société fort en raison d’une demande qui ne cesse de croître (9 000 demandes de logements social en attente dans Les Landes), les membres du conseil d’administration souhaitent poursuivre les efforts en faveur d’un logement digne, confortable et adapté aux ressources des ménages. 


En conséquence, le rythme des chantiers de construction se maintient malgré des difficultés d’approvisionnement et une augmentation des coûts. 52 millions d’euros sont dédiés à la construction de logements neufs locatifs, dont 540 livrables dans l’année et 524 autres logements neufs en phase d’études.

Pour un habitat social accessible et durable dans Les Landes

XLHabitat poursuit également les opérations de réhabilitation thermique de son patrimoine. Indispensables pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, elles sont aussi nécessaires pour améliorer le confort des locataires et réduire leurs factures.

Le budget 2022 consacre 11 millions d’euros à des chantiers de réhabilitation. Le coût moyen des travaux effectués par logement pour chaque rénovation est de 50 000 €. En outre, 7,5 millions d’euros sont prévus pour l’entretien du parc immobilier et le remplacement de composants, comme les chaudières.

Le budget d’investissement 2022 d’XLHabitat témoigne donc d’un engagement fort en faveur des locataires, des demandeurs de logements et du territoire.