APL : ce qui change en janvier 2021

À partir du 1er janvier 2021, les aides personnalisées au logement (APL) évoluent. La réforme des « APL en temps réel » entre en application.

Ce qui change

Un seul changement : les ressources prises en compte pour calculer les aides au logement seront celles des 12 derniers mois. Les aides seront actualisées de manière automatique tous les trimestres afin de s’adapter à la réalité de votre situation. Si vos ressources baissent, votre aide personnelle au logement augmentera et inversement.


Ce qui ne change pas

  • Si votre situation n’a pas changé depuis deux ans, pas d’évolution concernant vos aides au logement.
  • Le mode de calcul, les critères d’éligibilité et les barèmes ne changent pas.
  • Votre APL est toujours reversée par la CAF ou la MSA directement à XL Habitat qui la déduit de votre loyer à payer.

En pratique

  • Votre aide au logement de janvier, février et mars 2021 sera calculée avec vos revenus de décembre 2019 à novembre 2020.
  • Votre aide au logement d’avril, mai et juin 2021 sera calculée avec vos revenus de mars 2020 à février 2021.
  • Votre aide au logement de juillet, août et septembre 2021 sera calculée avec vos revenus de juin 2020 à mai 2021.

Vous n’avez aucune démarche à faire, sauf si la CAF ou la MSA vous le demandent ou cas particulier. Certaines ressources ne peuvent, par exemple, pas être récupérées automatiquement : pensions alimentaires, frais réels, frais de tutelle… Vous devez les déclarer une fois par an, à partir de début janvier 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici


À partir du 4 janvier, vous pourrez consulter le montant de votre aide personnelle au logement qui sera versée à XLHabitat et déduite de votre loyer, dans la rubrique « Mes droits » de l’espace « Mon Compte » sur le site caf.fr et sur l’application mobile.
Le bon réflexe : signalez immédiatement tout changement de situation. Si les informations de votre dossier sont incomplètes ou inexactes, vous risquez de ne pas recevoir le montant auquel vous avez droit.