Questions fréquentes pour acheter

Quels types de logements sont en vente chez XLHabitat, s’agit-il de biens neufs ou anciens ?

XLHabitat met en vente des logements anciens, construits depuis plus de 15 ans. Ce sont dans la majorité des cas des maisons individuelles. Ces ventes sont destinés au locataire occupant.
Par ailleurs, pour favoriser l’accession sociale à la propriété, nous construisons et commercialisons également des logements neufs.
Enfin, nous vendons également des terrains viabilisés.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre rubrique « Devenir propriétaire ».

Qu’est-ce que la vente à l’occupant ?

La vente à l’occupant offre l’opportunité aux locataires d’XLHabitat d’acheter leur logement. Seul le locataire signataire du bail depuis plus de 2 ans peut être candidat à l’achat du logement qu’il occupe ainsi que son conjoint, ses descendants et ses ascendants sous plafonds de ressources, avec l’accord du locataire signataire du bail.

 

Mon logement est-il proposé à la vente ?

XLHabitat propose à la vente certains logements de son patrimoine, afin de permettre aux locataires qui le souhaitent, de devenir propriétaire de leur logement.
Seul le locataire occupant peut acheter le logement. Il faut qu’il y habite depuis au moins 2 ans.
Pour connaitre la liste des logements concernés, contactez-nous.

Mon logement fait partie d’un programme en vente mais je ne veux pas l’acheter. Que faire ?

Soyez rassuré, si vous ne souhaitez pas acheter votre logement, vous pouvez rester locataire tout le temps souhaité.
Sachez que vos ascendants ou descendants peuvent acheter sous conditions votre logement si vous le souhaitez, et vous en laisser la jouissance.

Qu’est-ce que la location-accession ?

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA) est une formule progressive et sécurisée pour accéder à la propriété. Elle permet au locataire-accédant, après une période d’occupation « locative » de son logement, de devenir propriétaire en toute sécurité. Cette formule avantageuse est soumise à des conditions de ressources.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée.