C’est le moment de répondre à l’enquête OPS-SLS !

Si vous êtes locataire chez XLHabitat, vous venez de recevoir ou allez recevoir par courrier, l’enquête obligatoire Occupation du Parc Social (OPS) et Supplément de Loyer de Solidarité (SLS). Vous devez y répondre impérativement, avec les pièces justificatives.

Qui est concerné ?

Tous les locataires XLHabitat sont concernés. Votre réponse est obligatoire. En cas de non-réponse, une pénalité non remboursable s’appliquera pour chaque mois de retard.


Comment y répondre ?

2 solutions simples et rapides au choix :

  • Sur Internet, en se connectant sur le site https://xlhabitat.enquetelegale.fr à l’aide des identifiants reçus par courrier avec le questionnaire. Vous pouvez compléter le questionnaire en ligne et transmettre vos justificatifs au format numérique (PDF, JPEG…)
  • Par courrier postal, en renvoyant le questionnaire rempli à l’aide de l’enveloppe T fournie (envoi gratuit) en joignant l’ensemble des justificatifs demandés.

Quelle est la date limite ?

  • Le 22 décembre 2021 si vous répondez par courrier postal.
  • Le 17 janvier 2022 si vous répondez sur internet.

Que se passe t-il si l’enquête n’est pas renvoyée ?

En cas de non-réponse ou de réponse incomplète, les locataires s’exposent à une pénalité de 7,62 € par mois de retard. S’ils sont assujettis au supplément de loyer de solidarité (SLS), XLHabitat est également tenu de le facturer au taux maximum.

Les pièces justificatives sont-elles obligatoires ?

Oui, les pièces justificatives, comme la réponse au questionnaire sont obligatoires.

Vous ne payez pas d’impôt sur le revenu, devez-vous répondre à l’enquête ?

Oui vous devez quand même répondre à l’enquête. Même si vous ne payez pas d’impôts, vous avez dû effectuer une déclaration de vos revenus perçus en 2020 au mois de mai 2021.
Votre centre des impôts a dû vous faire parvenir récemment un avis de non-imposition. C’est la photocopie de ce document de 4 pages que vous devez nous envoyer.

Vous avez une question ou besoin d’aide ?
Contactez le 0 806 501 065

(numéro d’appel non surtaxé, exclusivement réservé à cette enquête)