La charte qualité d’XLHabitat

6 valeurs déclinées en engagements pour améliorer la qualité de nos services au quotidien.
De votre première demande de logement à votre départ de chez XLHabitat, nous vous garantissons une qualité de service continue.


  1. L’accompagnement des personnes
    Nous orientons les demandeurs de logement à chaque étape de leur demande. Nous accompagnons nos locataires tout au long de leur parcours résidentiel (de l’entrée dans le logement jusqu’à leur départ) en assurant le bon déroulement de la location et le traitement des demandes d’intervention. Nous garantissons un accès au numérique aux demandeurs de logement comme aux locataires, en les accompagnant dans leurs démarches (demande de logement, demande d’aide personnalisée au logement…).
  2. L’écoute
    Pour garantir une bonne qualité d’accueil, nos collaborateurs sont formés pour répondre au mieux aux demandes. Pour chaque résidence, nous élaborons, en partenariat avec les locataires et les partenaires, des projets d’amélioration du cadre de vie (entretien et amélioration du patrimoine, développement du lien social…).
  3. La transparence
    Nous travaillons activement avec les représentants des locataires siégeant au Conseil de Concertation Locative (CCL) sur différents sujets : maîtrise des charges récupérables, travaux de réhabilitation, évaluation des prestataires, labellisation Quali’HLM®…
  4. La relation de proximité
    Nous restons proches de nos locataires : la moitié de nos collaborateurs est sur le terrain, au plus près de vos résidences.
  5. La réactivité
    Nous améliorons en continu nos délais et notre qualité de réponses aux demandes d’intervention. Nous diversifions nos outils d’information et de communication afin d’adapter aux souhaits de chaque locataire le canal d’échange approprié (téléphone, courrier, SMS, mail…).
  6. La disponibilité
    Un numéro unique (05 58 05 31 80) est dédié à nos locataires. Ce centre de relation permet aux équipes d’XLHabitat de répondre directement aux questions des locataires ou de les orienter vers des interlocuteurs spécialisés tels que les responsables d’unité de gestion (RUG), les conseillères en économie sociale et familiale (CESF), les chargés de gestion locative…